MITOSE, une goutte d'eau sur le microprocesseur provoque la mitose de l'ordinateur


Du grec mi-, en deux, et de la racine tom-, qui indique une coupure (par exemple, lobotomie, un tome de livre, tomographie), la mitose désigne les évènements chromosomiques de la division cellulaire. Il s'agit d'une duplication « non sexuée » (contrairement à la méiose).
Division d'une "cellule-mère" en deux "cellules-filles". Elle désigne également une étape bien particulière du cycle de vie des cellules eucaryotes (possédant un noyau), dit « cycle cellulaire », qui est l'étape de séparation de chaque chromosome de la cellule mère et de leur répartition égale dans chacune des deux cellules filles. Ainsi, chaque « noyau-enfant » reçoit une copie complète du génome de l'organisme « mère ». La mitose est un phénomène continu mais pour faciliter la compréhension de son déroulement les biologistes ont décrit quatre étapes caractéristiques de la mitose qui sont: la prophase, la métaphase, l'anaphase et la télophase. La mitose dure entre 1h et 3h.

Interphase:
L’interphase est la période du cycle cellulaire précédant la mitose qui est caractérisée par un accroissement du volume cellulaire, la cellule transcrit ses gènes et les chromosomes sont répliqués. Elle ne fait donc pas à proprement parler partie de la mitose. Les chromosomes sont sous forme de filaments compacts : la chromatine. C'est pendant cette phase que la réplication de l'ADN s'effectue (chaque chromosome se double, il a deux chromatides).

Prophase:
Lors de cette phase, le matériel génétique (ADN), qui en temps normal est présent dans le noyau sous la forme de chromatine se condense en structures très ordonnées et individualisées appelées chromosomes.




Prométaphase:
Durant la prométaphase, la membrane nucléaire se désagrège sous forme de vésicules, initiant ainsi la mitose ouverte. La membrane nucléaire se reformera en fin de mitose.
Petit à petit chaque chromosome voit chacune de ses chromatides reliées à un pôle par l'intermédiaire de microtubules. Ceux-ci exerçant des tensions, les chromosomes ont alors des mouvements agités.

Métaphase:
Deuxième phase de la mitose, après la prophase, c'est le rassemblement des chromosomes condensés à l'équateur de la cellule pour former la plaque équatoriale. Les tensions subies par chacun des kinétochores (le kinétochore est un assemblage supramoléculaire de protéines au niveau des régions centromériques des chromosomes mitotiques) d'un chromosome s'équilibrent progressivement et ceux-ci s'alignent dans un plan situé à mi-chemin des deux pôles. On observe que les chromosomes sont alignés selon leur centromère.

Anaphase:
L'anaphase est une phase très rapide de la mitose où les chromatides se séparent et migrent vers les pôles opposés de la cellule. Les fils chromosomiques sur lesquels étaient accrochés les centromères des cellules se détachent et les chromatides se déplacent chacune vers un pôle de la cellule.



Télophase:
Le terme « télophase » dérive du grec « telos » signifiant « fin ». C'est la 4e phase de la mitose.
les chromatides sœurs commencent à se décondenser. l'enveloppe nucléaire ainsi que les nucléoles commencent à se reformer.





"Mitose, phase 1", encre de chine, 21x29,7 cm, 2001.



"Mitose, phase 2", encre de chine, 21x29,7 cm, 2001.



"Mitose, phase 3", encre de chine, 21x29,7 cm, 2001.



"Mitose, phase 4", encre de chine, 21x29,7 cm, 2001.



"Mitose, phase 5", encre de chine, 21x29,7 cm, 2001.



"Mitose, phase 6", encre de chine, 21x29,7 cm, 2001.